jeudi 4 décembre 2014

Photographie thérapie, qu'est-ce que c'est?


Pour moi, je parlerais plutôt de révélation d'âme mais ces termes font tout de suite psycho-gourou-éthérés, ce qui n'est pas le cas.
Le but est de révéler par la photographie la beauté que je perçois dans la personne qui se présente à moi. Beauté que bien souvent elle ne voit plus elle-même. J'essaie de rendre visible pour cette personne ce que je ressens d'elle, ce qui me touche en elle.

Souvent les femmes qui se présentent à moi le font pour deux raisons: soit elles sont dans un tournant de vie soit elles ont "le syndrome de la tapisserie".

Dans ce dernier cas, les femmes sont focalisées sur tel ou tel détail de leur corps et n'en voient plus l'ensemble, l'énergie qu'il dégage. Ou ne voient que leur physique sans voir la lumière qui émane d'elles.
J'appelle ça "le syndrome de la tapisserie"! Comment vous expliquer? Imaginez la tapisserie de La Dame à la licorne...



... Imaginez qu'à force de la voir tous les jours de très près, vous constatiez que certains fils sont tirés. Chaque jour votre regard est irrémédiablement attiré par cette zone "abîmée" et vous finissez par ne  voir plus qu'elle. Il peut même arriver que cela vous agace tellement que vous décidiez de ne plus la regarder du tout!

Mon rôle est de vous faire faire quelques pas en arrière, de vous faire changer d'angle de vue et de vous faire redécouvrir l'image que cette magnifique tapisserie représente, l'émotion qu'elle peut provoquer, ses couleurs, l'histoire qu'elle raconte, les détails qui vous avait échappé ou que vous aviez oubliés.