lundi 28 juillet 2014

Photographie thérapie, comment ça se passe?



Anamnèse.

Un premier rendez-vous est fixé pour une séance anamnèse. Nous pourrons faire connaissance, vous pourrez poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur mais aussi évoquer votre parcours, l'histoire du rapport que vous entretenez avec votre corps, bref, ce qui vous a décidé à faire cette démarche et ce que vous en attendez. On va aussi parler de ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien. On peut aussi partir de l'analyse d'un rêve, du tirage d'une lame de tarot. Le but est d'explorer votre monde intérieur que je puisse apprendre à vous connaître et à nourrir mon intuition. Cela va permettre de définir un projet photographique: si nous travaillons en extérieur ou en intérieur, si nous faisons une séance de nus ou de portraits, si on choisit un ou des thèmes pour la séance photo, si ceux-ci demandent un photo-montage...


Prise de vue.

Un deuxième rendez-vous est fixé pour les prises de vue. Comptez une demi-journée.

La veille: je vous conseille de vous octroyer une bonne nuit de sommeil la veille, de vous faire plaisir en prenant soin de vous: un bon bain relaxant, épilation, masque, pourquoi pas un massage... Prenez ça comme un rituel ayant pour thème " Je prends du temps pour moi".

le lieu: les prises de vue se font généralement chez moi mais il m'est arrivé de faire des séances en pleine nature ou dans une piscine privée. Ne vous attendez pas à un studio professionnel avec assistants et compagnie. Non, ce sera plutôt une ambiance "atelier d'artiste". Je travaille la plupart du temps avec la lumière naturelle et/ou une ou deux lumières indirectes selon l'effet désiré.

En intérieur: vous pouvez apporter un cd de musique qui vous met à l'aise ou qui est dans le thème défini.
Attention, s'il vous plait, s'il s'agit d'une séance de nus, ne mettez pas de culotte serrante et pas du tout de soutient-gorge: les marques des élastiques sur la peau mettent des heures à s'estomper.

Coiffure et maquillage: il y a des studios photo qui commence par un coiffeur et maquilleur professionnels (Studio Harcourt) et c'est très bien, mais ce n'est pas ma démarche... mon but n'est pas de capter un maquillage parfait mais une lumière intérieure. Je préfère "je me trouve belle au naturel" du "oui, je suis sublime mais c'est parce que j'avais été maquillée et coiffée juste avant". La séance peut déboucher sur une envie de relooking, un cours de maquillage ou une nouvelle coiffure mais cela viendra de vous, d'une prise de conscience, ce n'est certainement pas moi qui imposerai cela. Ce sera votre choix.

La pose: je dirige très peu, je ne veux pas ajouter de carcan supplémentaire, le but est de retrouver la partie intacte de vous-mêmes et non d'imposer un nouveau personnage. Je ne veux pas que vous vous disiez "oui, je me trouve belle mais dans cette position avantageuse qui n'est pas naturelle pour moi". En général, je vous laisse bouger, flâner, vous mettre comme vous en avez envie, amener des idées, bref, je laisse le corps parler et j'observe. Je tourne autour, change de perspective, fige, corrige. C'est une sorte de danse au ralenti, interrompue par des "stop" qui vont me permettre de capter des instants choisis. Les poses émaneront toujours de vous.

Mon engagement: ou mon "code déontologique" si vous préférez. J'observe un respect total de vos limites et de l'intégrité de votre personne. Ce qui se dit entre nous reste entre nous. Je peux guider mais ne forcerai jamais rien. Un contrat est signé à la remise du carnet où je m'engage à ne diffuser/exposer que les photos où vous ne pouvez être reconnue (de dos, sans la tête...) et celles pour lesquelles vous m'aurez donné votre autorisation. Votre nom n'est jamais associé aux photos que j'édite et aucune information vous concernant ne sera jamais communiquée sauf si cela est votre choix (dans un témoignage par exemple).


Remise du carnet.

Après débute pour vous l'attente et pour moi, le choix et le travail sur les photos, le tirage haute qualité des photos sélectionnées et la réalisation unique et personnalisée de votre carnet. Comptez plus ou moins un mois. Certains accouchements sont plus difficiles que d'autres mais cela n'affecte en rien la qualité du bébé! Je vous remets votre carnet et un cd avec les photos en haute définition et en format web.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire