dimanche 26 janvier 2014

La passion de l'image photographique

J'ai reçu mon premier appareil photographique, un Pentax, pour mes dix ans. Je n'en comprenais pas bien le fonctionnement mais je lui ai immédiatement attribué des qualités magiques! Je pouvais soumettre aux adultes mon propre regard sur le monde, fixer ce que moi je voyais, ce que je trouvais important.
J'ai vite été passionnée par le portrait. En observant mon père j'ai appris à capturer les instants vrais, lorsque le modèle oublie la présence du photographe ou est tellement habitué à lui qu'il peut "poser" tout en restant authentique.


J'ai suivi des ateliers d'initiation à la technique de la photographie au lycée, en parallèle de mes études de latin-grec.  Ensuite, pendant mes études de romanes à l'ULB, j'ai suivi les cours de photographie de l'Académie des Beaux-Arts de Wavre, où j'avais déjà fait plusieurs années en dessin et en gravure.

Vers 17 ans, j'ai commencé mes premières vraies séances de prise de vues avec ma meilleure amie qui est resté mon modèle de prédilection durant des années. On se déguisait, se travestissait avec les costumes de mon père, se maquillait et on se prenait en photo. Une façon de se découvrir à l'âge où on se cherche encore.

 

le nu est venu naturellement, avec mon premier petit appart et un endroit bien à moi où je pouvais installer un espace pour nos séances. J'avais juste 20 ans.


Nos séances avaient des allures de cabinet d'expérimentation où je pouvais laisser libre cours à mon imagination, à ma créativité... J'ai toujours détesté suivre des recettes toute faites, des méthodes, des techniques de poses. Un petit côté autodidacte et bricolage!

Un style qui m'est propre a petit à petit vu le jour: le noir & blanc, le corps qui se détache comme une écriture, le corps-calligraphie, le corps-paysage, le corps roi, la féminité sublimée, jamais érotisée.


J'ai continué à faire des portraits de mes amis et à partir de 1998, avec la venue des premiers bébés, j'ai pu enfin réaliser mon rêve de faire des nus de femmes enceintes.

 

A commencé alors pour moi ma période "carnet", carnets de grossesse, carnets de naissance, carnets d'enfance...

La réalisation d'un carnet unique et personnalisé destiné à mon modèle. Le carnet me permettais d'aller plus loin, de raconter une histoire, de donner un sens à une série de photos. Le "carnet" est devenu mon moyen d'expression en photographie, ma marque.





Mes amies m'ont permis alors, grâce à leur totale confiance et à leurs idées, d'aller au bout de ma vision grâce à l'expression par l'image.

L'arrivée au même moment du numérique et de la découverte de Photoshop ont été un outil supplémentaire extraordinaire qui m'a permis de lâcher mes pinceaux, mes ciseaux et ma colle et de réaliser des montages qui correspondaient véritablement à ce que je voulais exprimer.